• Attention aux fausses pierres

    http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux.html

    Attention aux fausses pierres

     

    AMBRE ET COPAL

    Voici des photos de faux Ambres et Copales:

    L'Ambre est une résine (sève d'arbre) fossile et le Copal et aussi une résine d'arbre mais beaucoup plus jeune.

     

    Du fait de la rareté de certains ambres, de nombreuses pièces contrefaites sont commercialisées. Le principal matériel utilisé par les faussaires est le plastique. Le terme générique « plastique » regroupe ici : ambroïde, polybern, bakélite, celluloïd, galalithe, plastique vrai, érinoïd, catalin, cellon…

     

    On dit parfois que des Ambres avec des inclusions d'Insectes sont vrais, ce n'est pas une certitude, il y a une technique qui consiste à attraper des insectes, les faire sécher au soleil, puis faire couler une résine à base de plastique dessus.

     

    Il y a aussi de faux Ambres avec inclusions de Mica pour briller, de fausses fleurs ou encore de petits animaux comme des lézard, scorpions, libellules ....

     

    Il existe de nombreux tests permettant d'« authentifier » une pièce d'ambre (c'est-à-dire un ambre natif). Cependant, une réponse positive à un seul (ou même plusieurs) de ces tests ne suffit pas toujours à valider la qualité d'ambre. La majorité de ces tests peuvent détériorer définitivement les spécimens. Un simple choc thermique peut faire éclater la pièce.

     

    Chaleur : Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, l'ambre dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

     

    Acétone : Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles). L'ambre ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal peut devenir collant.

     

    Eau chaude : Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre dégage une odeur de pin brûlé, certains plastiques utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée ou phénolée.

     

    Alcool : Plongé dans l'alcool, l'ambre est attaqué lentement, alors que certaines matières plastiques peuvent l'être rapidement.

     

    Grattage : Grattés avec un couteau ou une aiguille, l'ambre et le copal s'effritent.

     

    Flottaison : Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.

     

    Frottement : Frotter l'ambre avec un chiffon pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction est vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu'une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction.

     

     

    « Bracelet AmethyteLapi-Lazuli teinté »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :