•  https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae

    Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou bêtes à bon Dieu. Les coccinelles sont l'un des insectes utilisé par l'homme. Elles se nourrissent en effet de pucerons et sont donc utilisées comme insecticide naturel.
    La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ». La famille des Coccinellidae a été établie par Pierre André Latreille (1762-1833), en 1807.

    Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur . Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait.
    Les coccinelles se distinguent par différents traits.

    La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 cm à 1,5 cm. Leur corps a une face ventrale plane et la forme d'un dôme arrondi ou ovale pourvu de courtes pattes portant des tarses à quatre articles (tarses cryptotétramères) dont le 3e très petit est inséré dans le 2e dilaté cordiforme, le 4e étant allongé et muni de griffes bifides. Les élytres peuvent être marquées de taches, points ou bandes. La tête noire inclinée de haut en bas est plus ou moins recouverte par un pronotum avec deux taches blanches de part et d'autre, le pronotum formant un bouclier. Les courtes antennes sont composées de 11 articles, les 3 derniers élargis en massue (antennes monoliformes se rétractant au repos). 

    Coccinelle

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique