• La tipule ou « cousin commun »

    La tipule ou « cousin commun »

     

    Tipula − du latin tippula « araignée d'eau » − est un genre de diptère dont le représentant le plus connu est la Tipule potagère (Tipula oleracea), nuisible aux cultures maraîchères en France. De même, les larves des tipules des prairies (Tipula paludosa) peuvent engendrer des dégâts dans les cultures maraîchères.

    La tipule est un insecte diptère de la famille des tipulidés dont l'aspect rappelle celui d'un moustique de très grande taille. Cependant, ce n'est pas un insecte piqueur.

    Il est fréquent d'en voir à la fin du printemps ou pendant l'été au Canada et en France. On voit la tipule au début de l'automne lorsqu'elle cherche à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas.

    En France et en Belgique, on l'appelle aussi « cousin » mais ce terme est aussi réservé à d'autres moustiques : « cousin commun » (Culex pipiens), « cousin annelé » (Culiseta annulata).

    La larve est un long asticot gris qui vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.nnelé » (Culiseta annulata).

     

    « Jacques-Augustin NormandLa grenouille verte (photo Claude creze) »
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :