• Photo Claude Creze

    Elle est très sociable, excepté en période de reproduction. Elle est extrêmement agile et escalade les arbres avec facilité. On la voit souvent descendre le long des troncs d'arbres, la tête en bas. Elle vit jusqu'à 1 500 mètres d'altitude en Europe et Asie temperées et niche dans des arbres morts. La sitelle eurasiatique mesure 14cm de long et a une grosse tête, une queue courte et de puissantes pattes. Elle est bleu-gris sur le dessus et a une bande noire au niveau de l'oeil, des joues et une gorge claires.

    Elle se nourrit d'insectes et de larves, ainsi que de graines, baies, noix, noisettes, glands, faînes souvent coincés dans l'écorce pour être fendus a l'aide de son bec. Elle vient aux mangeoires et est alors agressive et repousse les autres espèces d'oiseaux. Elle découpe les gros insectes à l'aide de son bec.

    Cet oiseau peuple les boisements plutôt âgés, mixtes ou de feuillus, bocages, parcs et grands jardins avec vieux arbres. Elle occupe généralement un petit territoire 1000 m². Une fois implantée dans un territoire, elle y reste toute l'année et en sort uniquement si elle ne trouve pas assez de nourriture (en hiver par exemple).

    Elle niche dans des trous, des crevasses, d'anciennes loges de pic ou des nichoirs, garni d'écorce et de feuilles. Elle applique de la boue séchée pour réduire l'entrée (ce qui lui a valu le nom de torchepot) des sites de nidification qu'elle utilise. Il y a généralement une seule ponte par an, exceptionnelement deux. La femelle dépose 7 à 9 œufs d'avril à juillet. Les œufs de taille 15 a 20mm sont de couleur blanc lait avec de grosses taches brunes. La couvaison dure environ deux semaines. les oisillons prennent leur envol 24 jours après l'éclosion.

    copie :http://fr.wikipedia.org/wiki/Sittelle_torchepot

    Nous l'entendons de très loin !!!

    elle est pas façile à voir !

    le dessus est gris ,et lorsqu' elle grimpe sur l'arbre, nous la confondons avec l'écorce .

    elle est petite et le cri est  bruyant .

    Quand elle va sur  les branches ,nous remarquons sa couleur pêche .

     

    We hear it from afar!

    it is not Printfriendly to see!

    the top is gray, and when she climbs on the tree, we confuse with the bark.

    it is small and the cry is loud.

    When she goes on the branches, we see her peachy

      

      

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique