• Villa maritime

    C'est une normande veuve d'un richissime espagnol ayant fait fortune à Cuba, Madame de Aldecoa qui fait construire en 1890 cette somptueuse demeure imaginée par l'architecte Toutain. Elle la vend en 1896 à Georges Dufayel, le patron de grands magasins qui rêvait de transformer Le Havre en station mondaine capable de rivaliser avec Trouville.
    Autre célèbre propriétaire, l'écrivain et publicitaire Armand Salacrou ( la Marie-Rose, la mort parfumée des poux ...) qui l'acquiert en 1939.
    Occupée et dévastée durant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande qui transforme son sous-sol en blockhaus, La Villa est miraculeusement épargnée par les bombardements de septembre 1944.
    Armand Salacrou ne revient s'y installer définitivement qu'en 1964. Il s'y éteint paisiblement à l'âge de 90 ans, le 25 novembre 1989.
    Abri providentiel pour les squatters et les pigeons dans les années qui suivirent la disparition d'Armand Salacrou, La Villa dont on pouvait craindre la ruine a été reprise et restaurée par le Groupe Partouche en 2001 pour devenir le haut lieu de la gastronomie havraise jusqu'en 2007.

    Madame de Aldecoa qui fait construire en 1890 cette villa

    ____________________________

    Georges Dufayel lui rachète  en 1896

    Villa maritime

    ______________________________

    Armand Salacrou l'achète en 1939

    --------

    Armand Salacrou le 5 janvier 1948
    © Rue des Archives

     

    Villa maritime

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Salacrou

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique